Le massage abdominal
Le massage abdominal, ou massage du ventre est un massage purement médical qui doit être pratiqué par un kinésithérapeute, un médecin, ou qui peut également être pratiqué en auto-massage par petites sessions de quelques minutes.
L’abdomen est l’une des parties la plus
délicate et la plus vitale du corps humain, il est le foyer de nombreux
organes importants que sont l’estomac, le diaphragme, les intestins, le
foie, le pancréas et la vésicule biliaire. En médecine, l’abdomen est
traditionnellement qualifié de « deuxième cerveau » tant son état
influence directement nos émotions. Le massage abdominal tel qu’on le
connait aujourd’hui nous vient de la Médecine Traditionnelle Chinoise
qui considère le ventre comme l’un des foyers énergétiques le plus
important, traversé par de nombreux méridiens et points d’énergies.
La médecine moderne accorde toujours autant d’importance à la zone abdominale et considère qu’une personne en bonne santé voit son appareil digestif se contracter toutes les 20 secondes pour faire circuler la nourriture dans les intestins et alimenter l’ensemble du corps par la digestion. Quand ces contractions ne s’effectuent plus à une cadence régulière, le processus de digestion est retardé, et retentit directement sur la qualité de vie en provoquant constipation, flatulences ou encore le syndrome de l’intestin irritable.
Sur le plan musculaire, les muscles abdominaux sont également sollicités en permanence car ils travaillent de pair avec les muscles du dos pour garder la colonne vertébrale droite, la moindre faiblesse peut entraîner des maux de dos car celui-ci sera le seul à assurer le maintien du corps.
Le massage spécialisé dans le bas du ventre
aide à apaiser ces maux en gardant la zone abdominale forte et en bonne
santé en améliorant le fonctionnement des organes. Il est également
possible de faire un massage abdominal
au nourrisson en cas coliques. Faites-lui un massage sans lui faire mal
ni le gêner et il est important de le réaliser dans le sens des
aiguilles d’une montre.
Quels sont les bienfaits du massage abdominal ?
La massothérapie abdominale est un remède naturel qui stimule la zone de l’abdomen et améliore la circulation du sang et de l’oxygène dans l’ensemble des organes internes de la zone. L’amélioration de leur fonctionnement fait retrouver une harmonie au corps et à l’esprit.
Des organes qui fonctionnent à 100 % de leur capacité provoquent un sentiment instantané de bien-être et de relaxation. La décongestion de l’appareil digestif permet d’approvisionner efficacement l’ensemble du corps en nourriture et en énergie. Ce type de massage est reconnu pour soulager le système gastrique dû aux problèmes de constipation, à la flatulence et au ballonnement. Il apaise les sensations de “nœud” liées au stress au niveau du plexus solaire.
La circulation améliorée permet une évacuation des toxines accélérée grâce au système lymphatique. Le massage de l’abdomen peut également pallier les problèmes de dos en stimulant les muscles abdominaux fatigués qui pourront venir en aide aux muscles du dos.
Cette méthode de massage ressemble à la réflexologie qui est basée sur une pression sur différents points de douleurs. Ce
massage est peu connu mais elle est efficace. S’auto-masser et
consulter un kinésithérapeute, médecin ou professionnel de santé
régulièrement, vous serez relaxé, apaisé et vous maîtriserez votre
stress et votre digestion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire