Vergeture, comment y remédier?

 

Lorsqu’on parle de vergetures, on pense souvent à la femme enceinte et aux personnes en surpoids. Ce sont les femmes qui sont majoritairement concernées par le problème. Outre la grossesse et l’obésité, il existe d’autres facteurs favorisant leur apparition. Que vous soyez homme ou femme, gros ou maigre, vous pouvez voir apparaitre des zébrures sur votre corps à tout moment. Pour y remédier efficacement, beaucoup d’ingrédients naturels sont à portée de main.

 


Qu’est-ce qu’une vergeture ?

La vergeture est une strie fine et sinueuse qui apparaît sous l’épiderme. Il s’agit plus précisément d’une déchirure spontanée au niveau du derme. Ce sont les fibres de collagène qui se rompent pour former les marques (cicatrices) sur la peau.

Elle est souvent de couleur rouge violacé et s’éclaircit au fil du temps pour devenir blanc nacré. À plusieurs, elles forment des zébrures disgracieuses qui sont assez difficiles à faire disparaître.

 Ce sont surtout les femmes qui sont majoritairement atteintes. Elles peuvent en avoir sur le ventre, les hanches, les seins, les cuisses, les mollets et les faces internes des bras.

 Cela veut aussi dire que certains hommes peuvent être sujets aux stries. Chez eux, elles apparaissent plutôt au niveau du ventre, des fesses, du haut et du bas du dos.

Les deux phénomènes causant les vergetures

 Deux phénomènes sont identifiés comme étant à l’origine des stries sur la peau. Il y a :

  •      La croissance de la quantité de cortisol dans l’organisme : lorsque le taux de cortisol est élevé, la production de collagène diminue. Cela rend la peau moins élastique et accentue l’étirement.
  •     La distension de la peau : lorsque la peau est sujette à un étirement important (Exemple : prise de poids rapide ou importante), cela entraîne également une rupture des fibres. La peau perd ensuite son élasticité et laisse les stries apparaître.

 Les personnes à risques

 Ce sont souvent les femmes enceintes qui sont sujettes aux vergetures (au niveau du ventre et de la hanche). Cela peut être dû à la prise de poids rapide à cause du trouble hormonal chez la femme enceinte. Ou bien, il peut s’agir d’une grossesse jeune, ou d’un gros bébé. Il y a également la position particulière de l’utérus.

 Outre la grossesse, il y a également d’autres facteurs de risques. Les personnes en surpoids présentent souvent des vergetures. Qu’elle fasse suite à une prise de poids rapide ou un problème hormonal, cela entraîne toujours un étirement agressif de la peau.

 Le cas contraire est aussi possible. Les anorexiques sont aussi des personnes à risques. En effet, les vergetures peuvent apparaître au moment de la perte de poids.

 

À part cela, il y a aussi les activités physiques qui entrainent le développement musculaire et ainsi la distension de la peau. Une personne sportive peut alors avoir des vergetures à tout instant et doit utiliser des soins préventifs.

 Remèdes naturels pour lutter contre les vergetures

 Les vergetures sont des cicatrices qui disparaissent rarement, voire jamais, et qui peuvent s’aggraver. En revanche, il est parfaitement possible de redonner de l’élasticité et de la souplesse à la peau en utilisant des remèdes naturels. Ils peuvent empêcher l’élargissement des vergetures et prévenir l’apparition sur d’autres zones du corps.

 

Attention, car la recette contient de l’huile essentielle, elle est donc interdite chez les femmes enceintes et allaitantes. Pour les autres personnes, vous pouvez profiter des vertus anti-vergetures de chaque ingrédient naturel :

La liste des ingrédients:

     Argile verte : 5 cuillères à soupe

    Huile végétale de rose muscat : 1 cuillère à café

    Huile essentielle de lavande vraie : 5 gouttes

 Préparation et application :

     Mélangez l’argile verte avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte lisse.

    Ajoutez l’huile végétale, puis l’huile essentielle dans la mixture et mélangez à nouveau.

    Appliquez une couche épaisse sur la zone à traiter.

    Laissez agir pendant une trentaine de minutes.

    Raclez ensuite l’argile sèche et rincez à l’eau froide.

 Bienfaits des ingrédients :

 L’argile verte est à la fois tonifiante et purifiante pour la peau. Elle régule la sécrétion de sébum et aide à sa protection naturelle. Elle améliore également la vascularisation et permet ainsi de drainer et maintenir la peau ferme et en bonne santé. Elle contient également des oligo-éléments qui permettent de l’hydrater en profondeur. Elle contient du fer, du silicium et su magnésium.

 

L’huile de rose de muscat est sollicitée pour traiter les cicatrices, les coupures et les brûlures. Elle contient des acides gras essentiels nécessaires à la régénération cellulaire. Elle rend les cicatrices moins visibles. Elle est aussi raffermissante. Elle stimule la synthèse de collagène et offre de l’élasticité à la peau. Le fait qu’elle augmente le flux sanguin aide énormément à la cicatrisation.

 

L’huile essentielle de lavande vraie ou lavande officinale contient du camphre qui stimule la microcirculation et la nutrition des tissus. Cela fait d’elle un excellent régénérateur cellulaire et un cicatrisant assez efficace.

 

Si vous préférez utiliser une crème, vous pouvez opter pour la recette suivante. Elle est essentiellement composée d’ingrédients naturels bienfaisants pour votre peau. La crème est recommandée à tout le monde et surtout aux femmes enceintes. Pour 100 g de crème, il vous faut :

La liste des ingrédients:

    Beurre de karité : 49 g

    Huile végétale d’avocat : 25 g

    Huile végétale d’amande douce : 15 g

    Macérât huileux de calendula : 10 g

    Fragrance naturelle de vanille : 1 g

 

Préparation et application :

 

    Faites fondre le beurre végétal au bain-marie, il faut qu’il soit totalement liquide.

    Mettez le bol au congélateur pour blanchir les bords de la préparation, sortez le bol au bout de 10 minutes.

    Ajoutez les autres ingrédients et mélangez avec l’aide d’un mini-fouet pour obtenir une mixture homogène.

    Travaillez la préparation au batteur pour obtenir une pâte bien lisse et aérienne comme la chantilly.

    Transvasez ensuite la crème dans un pot.

    Prenez une noisette du soin et appliquez sur les parties du corps à traiter en faisant des mouvements circulaires. Il faut qu’il soit bien absorbé par la peau.

    Le soin est à appliquer une fois par jour, puis appliquez-en 2 fois par jour au dernier trimestre pour les femmes enceintes et 1 fois par jour après l’accouchement.

 

Bienfaits des ingrédients :

 

Le beurre de karité est un soin hydratant très efficace, car il pénètre la peau en profondeur. En plus, il la nourrit et donne de la souplesse. Il a un pouvoir protecteur qui préserve la peau contre les effets du temps. Il maintient son élasticité, sa fermeté et stimule le renouvellement cellulaire. Il peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres ingrédients pour prévenir les vergetures. Son usage est parfaitement recommandé durant la grossesse.

 

L’huile d’amande douce nourrit, hydrate et protège la peau contre les agressions extérieures. Il permet d’améliorer l’élasticité de votre peau et favorise également la régénération cellulaire. Elle régule la production de sébum et renforce l’élasticité de la peau. Elle est aussi réparatrice et permet d’estomper les cicatrices. Les futures et les jeunes mamans peuvent l’utiliser sans danger.

 

Le macérât huileux de calendula est un puissant antioxydant. Il régénère la peau, l’assouplit, la cicatrise et l’apaise. Il s’adapte à tous les types de peau. Il a en plus un pouvoir protecteur, adoucissant et antiseptique. Outre les vergetures et les cicatrices, il peut être utilisé en solution à d’autres problèmes cutanés. Il traite, par exemple : l’acné, la couperose, le coup de soleil, les dermatoses, les croûtes de lait de bébé, l’eczéma…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment avoir de belles lèvres ?

Les produits de cuisine bons pour la peau